La qualité de l’air intérieur a longtemps été négligée, les pouvoirs publics se concentrant sur les moyens de lutte contre la pollution située à l’extérieur.
Pourtant, l’air à l’intérieur de votre maison, de votre commerce, cabinet, restaurant, etc. est 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur…
Nous le savons depuis maintenant une bonne quinzaine d’années.
C’est depuis cette prise de conscience que les normes imposent une surveillance stricte de la qualité de l’air intérieur dans les établissements considérés comme « sensibles » – crèches, écoles, accueils de jeunes publics…
Chez vous aussi, vous avez tout intérêt à diagnostiquer la qualité de l’air que vous respirez.
Les différents polluants de l’air intérieur : identifier pour mieux agir
De façon générale, on peut dire que la pollution et l’humidité sont les causes principales qui affectent la qualité de l’air intérieur. Mais on pourrait détailler un peu plus et distinguer plusieurs types de polluants provenant d’origines diverses. En effet, il est important d’identifier la nature précise d’un polluant (ou plusieurs s’il y en a) afin de lutter plus efficacement, en choisissant la solution la plus adaptée. Quels sont donc les différents types de polluants de l’air intérieur ?
Les polluants biologiques
Ce sont les bactéries, les virus, les toxines et autres agents infectieux qui proviennent des êtres vivants et qui prolifèrent un peu partout dans la maison. Les allergènes sont également au menu.
Les polluants chimiques
Provenant des matériaux utilisés par les habitants ou dans la construction, les polluants chimiques sont très nombreux et peuvent être plus ou moins dangereux. Il s’agit par exemple du monoxyde de carbone CO, des composés organiques volatils COV, du plomb, des phtalates, etc…
Les particules et les fibres
On parle ici des particules contenues dans la poussière et des fibres émises par divers matériaux, y compris les matériaux naturels. D’une part, elles restent suspendues dans l’air favorisant ainsi la pollution de l’air. Et d’une autre part, il est possible de les inhaler très facilement, ce qui peut nuire à votre santé.
Les gaz radioactifs et le tabac
Il existe plusieurs gaz radioactifs naturels qui peuvent s’accumuler dans les lieux peu aérés et être à l’origine de certaines pathologies. C’est le cas du radon domestique qui est la deuxième cause de mortalité par cancer du poumon en France, la première étant le tabac.
Pourquoi faire réaliser un diagnostic Qualité Air Intérieur ?
La qualité de l’air intérieur est affectée principalement par 2 éléments néfastes :
La pollution
L’activité humaine, le fonctionnement des équipements ménagers mais aussi les matériaux de décoration ou de construction génèrent en continu des émanations toxiques, qui nuisent à la qualité de l’air intérieur. Il s’agit principalement des COV (Composés Organiques Volatiles) libérés par les produits d’entretien, le plastique, la peinture, les moquettes, mais également le mobilier. La pollution intérieure est également causée par la concentration élevée de gaz inodores et incolores tels que le monoxyde de carbone, le radon ou le formaldéhyde. La toxicité, selon son degré, peut avoir à moyen et long terme, des conséquences graves sur l’état de santé des personnes, ainsi que sur l’état du bâtiment.
L’humidité
Quand vous respirez, chaque fois que vous cuisinez et à l’occasion des douches, de la plonge en restauration, etc. de l’humidité se propage dans le lieu. Or, le taux d’humidité en intérieur, lorsqu’il dépasse 60%, est de nature à dégrader la qualité de confort – mauvaises odeurs et sensation de froid permanente – mais aussi la santé – développement d’asthme et autres pathologies respiratoires – et attaque les biens mobiliers – en raison de la prolifération de moisissures, de champignons ou d’acariens…
L’humidité est considérée comme un polluant indirect, car elle favorise la pollution directe et plus précisément la prolifération des moisissures et des acariens. Elle entraîne aussi le décollement des peintures et la dégradation des colles, ce qui permet le dégagement du formaldéhyde et d’autres composés chimiques nuisible à la santé humaine.
Mieux vaut prévenir que guérir. Avant même de subir les conséquences néfastes sur la santé et le local (habitat, commerce, agence, cabinet, etc.) faites réaliser un diagnostic.
Prix pour Angers (dans la limite de 150 m², au-delà ou autres secteurs, nous consulter) 265€20 TTC, vous pouvez réserver ici.
www.consultservices.fr – biologiehabitat@protonmail.com – 06.25.22.35.64