Le diagnostic de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine permet de surveiller sa qualité sanitaire. Cette dernière peut être affectée par la présence de microorganismes, de nitrates, de pesticides, de métaux, et de polluant divers. Ces éléments, si leur concentration dépasse des seuils acceptables, peuvent engendrer des risques à court terme pour la santé du consommateur. Bien que généralement bénignes, les pathologies peuvent cependant être dangereuses et nécessiter une désinfection des installations de distribution de l’eau potable ainsi qu’une filtration.
La qualité de l’eau du réseau public est surveillée
Toutefois, entre les équipements de distribution de réseau public et le robinet du consommateur, l’eau peut être mise au contact d’éléments polluants dans les canalisations. Ou être polluée par d’autres biais.
L’eau est un bon solvant et absorbe facilement les molécules qu’elle rencontre sur son passage.
Le plus connu étant le plomb présent dans les conduites d’eau des logements.
Cependant, il ne s’agit pas du seul contaminant de l’eau. Les équipements et tuyauteries dans lesquels l’eau stagne peuvent favoriser la prolifération de bactéries telles les légionelles, provocant chez le consommateur la légionellose qui peut dans environ 10 % des cas être mortelle. Cette maladie peut se développer après l’utilisation d’une douche, ou d’un spa par inhalation de microgouttelettes d’eau contaminée. Les bactéries trouvent des conditions idéales de prolifération dans les systèmes de production d’eau chaude, les jacuzzis, spas et bains à remous ou systèmes d’hydromassage. Afin d’éviter la création de conditions favorables à leur multiplication, il est important de respecter quelques précautions.
- Maintenez la température des appareils producteurs d’eau chaude sanitaire (ECS) à une température située de 55 à 60 degrés Celsius.
- Après une absence prolongée de plus de trois jours, faire couler l’eau chaude pendant plusieurs minutes.
- Limitez la durée des douches avant que l’eau ne devienne tiède.
- Entretenez les équipements qui diffusent des gouttelettes (pommeau de douche, bains à remous, piscines, spas, humidificateurs, etc.).
L’examen du réseau de distribution d’eau, consiste à identifier les points de consommation humaine, et éventuellement les équipements de traitement de l’eau (adoucisseurs, filtres, etc.), et d’y prélever des échantillons d’eau à la sortie des robinets.
L’analyse des eaux de consommation peut indépendamment cibler plusieurs types de recherches. L’analyse microbiologique ou bactériologique, l’analyse physico-chimique, l’analyse de présence de pesticides, l’analyse de plomb, l’analyse d’arsenic, ou l’analyse de métaux.
Réaliser une analyse de l’eau est un gage de sécurité qui vous permettra de corriger éventuellement votre installation. Il existe une information officielle pour chaque commune, disponible sur le site Internet du ministère des Solidarités et de la santé. Nous joindrons la synthèse du contrôle sanitaire qui vous permettra de le comparer aux résultats de votre installation et de comprendre si les anomalies sont imputables au réseau ou à la partie privative.
Par ailleurs, ces examens sont aussi utiles et nécessaires pour mesurer la potabilité d’un cours d’eau, d’un puits, etc. Et de mettre en œuvre les filtrations adaptées.
LES PRINCIPAUX TYPES D’ANALYSES :
- Potabilité de l’eau du robinet : anaérobies sulfito-réducteurs (spores), Microorganismes aérobies à 22° C, Micro-organismes aérobies à 36° C, Chlorures, Nitrates, Sulfates, Bactéries coliformes à 36° C, Conductivité électrique brute à 25° C, Escherichia coli, Calcium dissous, Magnésium dissous, Ammonium, Nitrites, Odeur, Saveur, Entérocoques (streptocoques fécaux), TA (titre alcalimétrique), urbidité, Couleur, Aspect de l’eau, TH (titre hydrotimétrique), pH, Température de mesure du pH.
- Plomb dans l’eau : Cu/Ni/Pb eau de distribution 1ᵉʳ jet, Plomb total
- Arsenic dans l’eau.
- Métaux dans l’eau : Potabilité eau du robinet + TA (Titre alcalimétrique), TAC (Titre alcalimétrique complet), TAC (Titre alcalimétrique complet ou Alcalinité totale), Turbidité, Aluminium total, Arsenic total, Cuivre total, Fer total, Manganèse total, Nickel total, Plomb total, Couleur, Aspect de l’eau, TH (Titre Hydrotimétrique), pH, Température de mesure du pH.
- Pesticides et PCB (polychlorobiphényle) : Potabilité eau du robinet + Atrazine, Atrazine 2-hydroxy, Cyanazine, Atrazine déséthyl, Atrazine déisopropyl, Desmetryne, imethametryne, Hexazinone, Metamitrone, Prometon, Prometryne, Propazine , Propazine 2-hydroxy, Sébuthylazine déséthyl, Sebuthylazine 2-hydroxy, Sebuthylazine, Secbumeton, Simazine, Simetryne, Terbuthylazine déséthyl, Terbumeton déséthyl, Terbumeton, Terbutryne, Terbuthylazine, Triétazine déséthyl , Triétazine, AMPA, Glyphosate (incluant le sulfosate), TH (Titre Hydrotimétrique), pH, Température de mesure du pH.
- Légionelles.
Notre cabinet réalise les prélèvements conformément aux procédures propres à chaque cas, et confie les analyses à un laboratoire agréé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).
Prix pour Angers (dans la limite de 150 m², au-delà ou autres secteurs, nous consulter) 265€20 TTC, vous pouvez réserver ici.